MUSIQUE JAPONAISE TRADITIONNELLE
SPECTACLES VIVANTS
Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
CONCERT-LECTURE HAÏKU ET MUSIQUE JAPONAISE TRADITIONNELLE
Concert-lecture haïku, koto et chants

Voici un concert-lecture intitulé Après la lune. Il convient parfaitement aux bibliothèques et médiathèques. Au programme, les plus belles œuvres de la musique japonaise traditionnelle et l'interprétation théâtrale de cinquante haïku humoristiques ou à fort potentiel émotionnel. Nobuko Matsumiya joue du koto et chante. Le koto est une cithare à treize cordes. Philippe Costa di Costanzo, auteur du Petit manuel pour écrire des haïku, ne dit pas les haïku : il les joue. Jubilatoire !... 


 
CÉRÉMONIE DU THÉ - CHANOYU
Cérémonie du thé

Le concert-lecture Après la lune peut être suivi d'une cérémonie du thé. La cérémonie du thé se nomme au Japon chanoyu, qui signifie littéralement « eau chaude du thé ». Chanoyu, le titre de ce petit spectacle vivant, évoque une cérémonie du thé telle qu'elle se déroule dans le pavillon de thé d'une riche demeure traditionnelle de Kyôto. Chanoyu met en scène le teishu (maître ou maîtresse de maison) incarné par Nobuko Matsumiya, qui est aussi maître de thé, et deux ou trois invités volontaires parmi le public. Le rituel est expliqué par Philippe Costa di Costanzo, auteur du roman Un amour de Kazuko, maître de thé (Éd. Gunten, 2014). Didactique et démystifiant ! 

 
HISTOIRES POÉTIQUES EN MUSIQUE JAPONAISE TRADITIONNELLE
Koto, cithare japonaise à treize cordes

Ces histoires éphémères et poétiques pour les enfants conjuguent la lecture de contes et la musique japonaise traditionnelle. Une tortue géante peut-elle raisonnablement nous refuser de monter sur son dos pour un voyage abyssal vers un palais sous la mer ?... Là, le temps s'arrête et l'on y goûte le bonheur de la jeunesse et la magnificence des saisons éternelles. Au Japon, animaux et créatures des plus étranges croisent souvent le chemin des humains pour révéler leur destin ou le changer. Il arrive aussi que générosité, promesse ou talent artistique soient mis à l'épreuve par une belle grue ou un énorme monstre au corps de rat. La magie du koto et l'émotion du chant viennent ponctuer ou accompagner le dit et en renforcer la poésie. Comédienne et musicienne sont ici des passeuses d'histoires, ouvrant des chemins d'écoute et de divagation. Intriguant !...

 
CONTES ZEN EN MUSIQUE JAPONAISE TRADITIONNELLE
Le Maître de thé et le Samourai

Le Maître de thé et le Samourai est une suite de contes japonais agrémentés de musique japonaise traditionnelle. Certains de ces contes sont inspirés de faits réels. Des rencontres paradoxales entre moines zen et valeureux samourais, l'histoire d'une sublime geisha et d'autres encore. Sur scène : Pascal Fauliot, auteur des Contes des arts martiaux (Éd. Albin Michel, 2000) et des Contes des sages du Japon (Éd. du Seuil, 2008) et Nobuko Matsumiya, musicienne traditionnelle et maître de thé. Philosophique !

 
CONTE JAPONAIS MUSICAL MERVEILLEUX
Le samourai d'un pouce
Le samourai d'un pouce est un conte japonais merveilleux mis en scène musicalement. le conteur est  Pascal Fauliot. Emiko Ota chante et joue des percussions. L'histoire est celle d'un équivalent japonais de Tom Pouce confronté à l'ignoble ogresse Yamamba. Pascal Fauliot est l’auteur des Contes des arts martiaux (Éd. Albin Michel, 2000) et des Contes des sages du Japon (Éd. du Seuil, 2008). Pour un public averti au-delà de 6 ans. On voudrait que l'ogresse n'ait jamais existé. Elle est véritablement terrifiante ! 
 
N'hésitez pas à partager !
 
Petit manuel pour écrire des haïku

Petit manuel pour écrire des haïku 

Ce gradus publié en 2000 aux Éditions Philippe Picquier et réédité en poche en 2010 est devenu un classique.

Format poche, 307 pages à seulement 7,22 € !

 
Un amour de Kazuko, maître de thé - Roman

Un amour de Kazuko, maître de thé 

Roman historique et sociopsychologique paru en 2014. La musique japonaise traditionnelle et folklorique y est également à l'honneur.

270 pages, 19 €

 
CHANSONS D'ENFANTS
Japon, rondes comptines et berceuses

Japon - Rondes, comptines et berceuses

 
MINYÔ DU JAPON
Ensemble Sakura -
Ensemble Sakura - Minyô du Japon. Musique et chants populaires traditionnels
Copyright © Artistes Associés - Japon, 2013-2016