MUSIQUE JAPONAISE TRADITIONNELLE
SPECTACLES VIVANTS
Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
CÉRÉMONIE DU THÉ - CHANOYU
Cérémonie du thé

Cette cérémonie du thé est pratiquée par Nobuko Matsumiya, maître de thé de l'école Urasenke de Kyôto et musicienne traditionnelle. La cérémonie du thé se nomme au Japon chanoyu, qui signifie littéralement « eau chaude du thé ». Chanoyu, le titre de ce petit spectacle vivant, évoque une cérémonie du thé telle qu'elle se déroule dans le pavillon de thé d'une riche demeure traditionnelle. Chanoyu met en scène le teishu (maître ou maîtresse de maison) incarné par Nobuko Matsumiya et deux ou trois invités volontaires parmi le public. Le rituel est expliqué par Philippe Costa di Costanzo, auteur du roman Un amour de Kazuko, maître de thé (Éd. Gunten, 2014). Didactique et démystifiant ! 

 
CÉRÉMONIE DU THÉ CHAMPÊTRE - NODATE
Cérémonie du thé champêtre
Une cérémonie du thé se pratique aussi en plein air. C'est alors un nodate (prononcer nodaté) que l'on peut traduire par « cérémonie du thé champêtre ». Sous les shoguns Ashikaga, à la fin du XVIe siècle, le nodate était pratiqué par certains samourais, notamment avant la bataille. Ici, au Jardin d'Acclimatation de Paris en 2013. Bucolique !

 
UN AMOUR DE KAZUKO, MAÎTRE DE THÉ
Un amour de Kazuko, maître de thé (roman)

Un amour de Kazuko, maître de thé est un roman historique et sociopsychologique paru en 2014. Un fragment autobiographique très romancé au cours duquel l'héroïne, parmi d'autres aventures, fera vivre au lecteur une cérémonie du thé dans le pavillon de thé de sa propriété de Kyôto.

Dans ce roman, Philippe Costa di Costanzo nous invite à parcourir le Japon, tant celui de l’Envers que celui de l’Endroit, dans tous les sens que l’on peut donner à ces tropes bien japonais... On est très vite charmé et prêt à le suivre.

On rencontre Fabien avec lequel on se laisse envahir dans une lente montée des impressions, des sentiments et de la passion après que Kazuko lui eût apparu au début d’une cérémonie du thé qu’elle va conduire. Plus tard, la terre elle-même tremblera sous leurs pieds...

Un voyage, une ascension initiatique et délicate dont on revient avisé, différent, la tête pleine d'images et d'enseignements mais aussi troublé, dans un profond désarroi car l'amour absolu s'est glissé au cœur de l’histoire guerrière du pays avec autant de force que de douceur pour se retirer dans une violence inouïe.

La poésie, la sensibilité et la ferveur de ce texte ne peuvent laisser de glace. On y découvre aussi avec émotion les traditions ancestrales et les arts japonais, notamment la musique. Et grâce à la finesse de l'étude psychologique sous-jacente que mène l’auteur, des aspects du Japon moderne que l’on ne soupçonnait pas viennent à la lumière. 

270 pages, 19 €
 
Partagez la cérémonie du thé !
Copyright © Artistes Associés - Japon, 2013-2016